Former une nouvelle génération d'entrepreneurs agricoles

"Historique"

 

L’Université d’Agriculture de Kétou (UAK), une université thématique est créée par arrêté N° 213-140 du 20 mars 2013.Elle est née d’une volonté politique du chef de l’Etat, le docteur Yayi BONI de doter le Bénin d’une telle institution universitaire.

Ainsi, après une tournée du Président Yayi BONI en Asie à l’Université d’Hanoï (Viet Nam ) et sa visite au Laboratoire de Biotechnologie Végétale de la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l’Université d’Abomey-Calavi des Professeurs Agbangla Clément et Ahanhanzo Corneille, le Chef de l’Etat a exprimé le souhait que les responsables de ce laboratoire visitent le laboratoire du même type à Hanoï. Les Professeurs Agbangla Clément et Ahanhanzo Corneille ont donc effectué un séjour de visite à Hanoï. Leur rapport de mission a été traduit en communication adoptée en Conseil des Ministres le 06 décembre 2007 qui a décidé de la création d’une université d’agriculture au Bénin. Suite à cela, le Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) d’alors, le Professeur Jean Thimotée Claude Codjia et ses collaborateurs s’étaient autosaisis du dossier pour commencer par travailler dans ce sens.En voici les différentes étapes de sa création :

- L’organisation du 05 au 06 mai 2008 d’un atelier de réflexion à Komiguéya (N’Dali- Bénin) pour jeter les bases de cette nouvelle université d’agriculture. Cet atelier a regroupé les enseignants du secteur agronomique de l’Université d’Abomey-Calavi (FSA, l’EPAC, FAST) de l’Université de Parakou (FA) ainsi que les chercheurs de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRAB) ;

- Le Professeur Jean T. Claude Codjia, à la tête d’une délégation et sur financement de l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin, a également effectué du 18 au 25 mai 2008 une visite d’étude à l’Université de Wageningen (Pays Bas) et à la Faculté universitaire de Gembloux (Belgique) pour se faire une idée plus claire de ce que sera cette Université d’Agriculture, et solliciter ensuite l’appui des responsables de ces institutions pour accompagner le projet de création d’une Université d’Agriculture au Bénin ;.

- Dans le cadre du développement de l’enseignement supérieur, le Conseil des Ministres a créé par décret n°2011-009 du 21 janvier 2011 une commission chargée de la réflexion sur la création de nouvelles universités au Bénin. Lors de ses travaux qui ce sont tenus à Bohicon du 07 au 09 février 2011, la commission est parvenue à la conclusion de la création de nouvelles universités de plein exercice et à caractère monothématique ou plurithématique. Ces travaux ont donc entériné la volonté du Gouvernement de créer une Université d’Agriculture au Bénin.C’est dans ce cadre qu’ont été créé les centres universitaires de Kétou et de Sakété qui constituent les embryons de la future Université d’Agriculture de Kétou (UAK). Le rapport de cette commission a été adopté par le Conseil des Ministres en sa séance du 18 juillet 2012 qui a recommandé que l’UAK ouvre ses portes à la rentrée académique 2012-2013.

Pour concrétiser l’idée de la création de l’UAK, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique d’alors, le Professeur François Adébayo ABIOLA a mis en place deux commissions :

- La commission chargée de la conception et de la rédaction des textes relatifs au fonctionnement de l’Université d’Agriculture de Kétou (créée par arrêté n° 598/MESRS/DC/SGM/DRFM/DGES/SA du 29/12/2011)

- La commission chargée de l’élaboration des documents pédagogiques de l’Université d’Agriculture de Kétou (créée par Arrêté n° 597/MESRS/DC/SGM/DRFM/DGES/SA du 29/12/ 2011). Les résultats des travaux de ces deux commissions ont été validés au cours d’un atelier qui s’est déroulé du 11 au 13 avril 2012 à Possotomé ;

- L’atelier de Kétou tenu les 30 et 31 octobre 2012 a permis de finaliser le projet de décret de création de l’UAK ;

- En novembre 2010, l’accord de prêt signé par le Gouvernement du Bénin et le Fonds Saoudien pour le Développement en vue d’appuyer la mise en place des infrastructures prioritaires de l’Université d’Agriculture de Kétou a été ratifié ;

- Enfin, la pose de la première pierre de l’UAK est intervenue le 1er février 2013, le décret de création de cette université a été adopté en Conseil des Ministres en sa séance du 13 février 2013, puis signé le 20 mars 2013.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

 

 

 Université  Nationale d 'Agriculture BP 43 Kétou, Bénin | Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |

Tél:+229 20 25 33 52 | Fax: 20 25 33 52