SIGNATURE DE PARTENARIAT AVEC LE CAN 1
SEANCE DE TRAVAIL AVEC SOPHIE PRIMO dans le cadre du projet niche BEN 174
DISTINCTION DES MEMBRES DE L'EQUIPE RECTORALE LORS DE LA CEREMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA FACULTE DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (FASHS)
SIGNATURE DE PARTENARIAT ENTRE UNA ET LA FREME IREDE
ATELIER D’ETUDE DE L’AVANT PROJET DE LA STRATEGIE D’APPUI A L’INSERTION PROFESSIONNELLE
Former une nouvelle génération d'entrepreneurs agricoles

"Mot de bienvenue du Recteur"

L’Université Nationale d’Agriculture (UNA) est une université thématique agricole créée par le Gouvernement Béninois (décret n°2016-638 du 13 octobre 2016 portant création de quatre (04) universités nationales en République du Bénin), pour la formation des cadres techniques et compétents du secteur agricole. L’idée est d’insuffler un vrai dynamisme à l’entreprenariat agricole en se basant sur les opportunités aux plans national, régional et international. C’est dans ce contexte que l’UNA se projette dans l’avenir,

comme « une Université de développement à rayonnement international, autonome qui génère des connaissances et des technologies appropriées et fournit des professionnels compétents femmes et hommes, qui entreprennent, innovent et valorisent les différents types de savoirs ».

Son Rectorat est implanté dans le département de l'Ouémé précisement dans la Commune de  Porto-Novo et le premier Vice-Rectorat dans le département du Plateau, dans la Commune de Kétou.

L’UNA abrite à ce jour sept écoles à savoir : (i) l’Ecole d’Horticultureet d’Aménagement des Espaces Verts (EHAEV) basée àIdigny, (ii) l’Ecole de Gestion et de Production Végétale et Semencière (EGPVS) basée à Kétou, (iii) l’Ecole de Machinisme Agricole et de Construction Mécanique (EMACoM) basée à Kétou, (iv) l’Ecole des Sciences et Techniques de Conservation et de Transformation des Produits Agricoles (ESTCTPA) basée à Sakété,         (v) l’Ecole d’Aquaculture basée à Adjohoun, (vi) l’Ecole de Gestion et d’Exploitation des Systèmes d’Elevage (EGESE) basée à Kétou et (vii) l’Ecole de Foresterie et Ingénierie du Bois (EFIB) basée à Kétou. Elle envisage la création de deux nouvelles écoles pour l’année académique 2017-2018. Il s’agit de l’Ecole de Sociologie et de Vulgarisation Rurale et l’Ecole d’Agrobusiness et de Politique Agricole.

La formation à l’UNA est structurée selon le système Licence, Master, Doctorat (LMD), conduisant à la licence professionnelle, au master professionnel, en attendant la mise en route du master de recherche et du doctorat. La formation qualifiante sera aussi développée. Les formations sont organisées à temps plein ou à temps partiel. Chaque grade académique (licence professionnelle et master) est organisé en semestre. L’année académique débute en octobre et comporte deux semestres. Chaque semestre comprend 16 semaines constituées de cours théoriques, les travaux dirigés, les travaux pratiques, les travaux personnels de l’apprenant, les séminaires et les stages. Les nouveaux étudiants inscrits en première année sont soumis au Cycle d'Agronomie Général (CAG) pour quatre semestres de cours en tronc commun avant leur spécialisation dans les différentes écoles. L’effectif des étudiants s’élève actuellement à 750 environ, le personnel enseignant permanent, tout grade confondu est de 54 (avec un recrutement de nouveaux assistants en cours) et le personnel administratif, technique et de service (agents de l’Etat et agents conventionnés de l’Université) est de 82.

Je vous invite à suivre l’actualité au niveau de l’Université Nationale d’Agriculture en visitant régulièrement notre site Internet où je souhaite la bienvenue à tous les internautes du monde entier et à tous ceux qui veulent avoir des informations sur l’UNA.

 

 

 

                                                                                                                                                                          Professeur  Gauthier BIAOU

                                                                                                                                                                                                 Recteur de l’UNA

 

 

 Université  Nationale d 'Agriculture BP 43 Kétou, Bénin | Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |

Tél:+229 20 25 33 52 | Fax: 20 25 33 52